[Chaleur fatale] 6 fiches CEE pour financer la récupération de chaleur dans l’industrie

Chaleur fatale… chaleur perdue ?! Dans de nombreuses usines, cette chaleur, générée par le process, est simplement dissipée dans l’environnement. Une perte énergétique souvent significative. Il existe des solutions pour capter et réutiliser cette énergie.

Parmi ces solutions, 6 font partie des opérations standardisées, encadrées par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permet leur financement total ou partiel. Ces travaux permettent de réduire les consommations d’énergie, de diminuer les coûts d’exploitation et l’empreinte environnementale du site. Ils ont donc un impact positif direct sur sa compétitivité.

1. Système de récupération de chaleur sur une tour aéroréfrigérante (IND-BA-112)

Dans une tour aéroréfrigérante, de l’eau est pulvérisée dans un flux d’air pour refroidir le procédé industriel. Une partie de l’eau en circulation s’évapore, permettant ainsi d’évacuer la chaleur. En plaçant un récupérateur en aval de la TAR, la chaleur récupérée peut être réutilisée :

  • dans le procédé industriel
  • pour le chauffage de locaux
  • pour le chauffage d’eau chaude sanitaire.

📄 Toutes les infos sur la fiche IND-BA-112

2. Système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air (IND-UT-103)

  • L’installation d’un échangeur thermique permet le transfert de la chaleur du fluide du compresseur d’air vers celui de l’échangeur. La chaleur est ensuite réutilisée pour un autre usage.
  • La pose de tuyauterie ou de gainage permet de canaliser l’air chaud du refoulement du compresseur d’air et de l’orienter vers la pièce à chauffer.

La chaleur récupérée peut être utilisée pour le chauffage des locaux, la production d’eau chaude sanitaire, dans le procédé industriel.

3. Économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur (IND-UT-104)

Les températures des fumées produites par une chaudière vapeur traditionnelle sont généralement comprises entre 220 et 250°C. Environ 10 % de la chaleur fournie au brûleur est perdue.

Un économiseur est un échangeur, placé entre la chaudière vapeur et la cheminée. Il permet de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées pour le préchauffage de l’eau d’appoint de la bâche alimentaire ou de l’eau utilisée sur les procédés de fabrication.

Le rendement de combustion peut être amélioré jusqu’à 5 %.

4. Condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur (IND-UT-130)

L’installation d’un condenseur sur une chaudière vapeur, couplé à un économiseur, permet de réduire encore davantage les pertes de chaleur : jusqu’à 10 % de gain d’énergie avec un condenseur, contre 2 à 5 % avec un économiseur seul. 

Le condenseur permet d’abaisser la température des fumées de façon à ce qu’elles condensent. Le rendement de combustion peut ainsi atteindre 100 % PCI (jusqu’à 95 % PCI pour un économiseur seul). 

Selon les caractéristiques du site, l’installation d’un condenseur pourra servir différents objectifs :

  • préchauffer l’eau d’appoint avant son injection dans la bâche alimentaire,
  • préchauffer de l’eau chaude qui sera réutilisée dans les procédés de fabrication du site.

5. Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid (IND-UT-117)

Un groupe froid maintient une pièce à basse température en évacuant l’air chaud de la pièce vers l’extérieur. Un échangeur de chaleur, placé entre le compresseur et le condenseur, va stocker la chaleur et la restituer pour divers types d’utilisations :

  • dans le process industriel,
  • pour le chauffage des locaux,
  • pour le chauffage de l’eau sanitaire.

6. Brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel (IND-UT-118)

Un brûleur ou plusieurs brûleurs sont installés sur un four industriel. Un échangeur récupère l’énergie thermique contenue dans les fumées avec leur sortie afin de préchauffer l’air de combustion. L’air préchauffé peut être utilisé en chauffage direct ou indirect (grâce à un tube radiant).

Différents travaux de récupération de chaleur, subventionnés par le dispositif des CEE, peuvent être réalisés sur votre site industriel pour générer des économies d’énergie. L’efficacité de l’opération mise en œuvre repose avant tout sur la pertinence de l’opération réalisée par rapport au gisement d’économies d’énergie identifié. Nos équipes identifient les opportunités de récupération de chaleur fatale sur votre site et vous recommande les opérations qui généreront les meilleurs résultats.