Nos
secteurs

Transition énergétique & compétitivité

Les CEE en bref

Depuis 2005, la France s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux. Elle actionne différents leviers pour les atteindre. Par exemple, les fournisseurs d’énergie (dits “obligés”) doivent financer des travaux d’économies d’énergie : les CEE. Chaque obligé collecte un certain volume de certificats d’économies d’énergie en fonction de son volume de ventes sur la période triennale. S’il ne remplit pas son obligation, il doit s’acquitter d’une amende.

Délivre les CEE, surveille le marché et fixe les obligations

Doivent produire ou acheter des CEE, sous peine de pénalités financières

Bénéficient de travaux financés par les CEE

117 actions d’économies d’énergie réalisables avec Ares

Les travaux d’économies d’énergie les plus fréquemment mis en œuvre ont été figés dans des fiches d’opérations dites « standardisées ». Ares accompagne les entreprises sur le financement total ou partiel de 117 fiches grâce au dispositif des CEE.

Industrie

Tertiaire

Agriculture

NOS SECTEURS

Industrie

L’industrie est le 3e secteur le plus énergivore en France*, après le tertiaire et les transports. 19,6 %*, c’est la part de la consommation d’énergie finale qu’elle représentait en France en 2021. Le dispositif des CEE est un véritable levier pour améliorer les performances énergétiques des industriels. 33 fiches d’opérations standardisées sont à leur disposition pour accroître leur compétitivité. Des opérations spécifiques peuvent également faire l’objet de financement via le dispositif des CEE.

*Données INSEE pour l’année 2021

NOS SECTEURS

Santé

36 000 établissements de santé maillent le territoire français. Ces structures consomment énormément d’énergie pour assurer les soins et le confort de leurs patients. 59 fiches d’opérations standardisées structurent des travaux d’économies d’énergie éligibles aux primes CEE. Les actions plus complexes peuvent faire l’objet de financement dans le cadre du dispositif des CEE à travers des opérations spécifiques.

NOS SECTEURS

Agriculture

Si l’agriculture représente une faible part de la consommation d’énergie finale en France, l’enjeu se situe au niveau des émissions de gaz à effet de serre. C’est le 2e secteur le plus émetteur en France après les transports avec 19 % des émissions de gaz à effet de serre* en 2019. Le dispositif des CEE permet le financement de travaux d’optimisation des infrastructures et l’achat d’équipements plus performants à travers 26 fiches d’opérations standardisées. Le financement d’opérations spécifiques est également possible.

*Données Notre-environnement pour l’année 2019

01
03