Maintenance industrielle, un levier pour la compétitivité de l’industrie française

Vue panoramique d'un site industriel qui a mis en place une maintenance industrielle efficace

La maintenance de l’outil industriel, qu’elle soit préventive ou corrective, a un impact direct et considérable sur les performances d’une entreprise industrielle. Elle nécessite d’être pensée et structurée au plus près de la réalité du terrain, tout en ayant une vision à moyen et long termes. Les enjeux qui lui sont liés sont stratégiques. Parmi eux, la réduction des coûts et des pertes, l’amélioration de la sécurité au sein de l’usine ou encore l’accroissement de la productivité.

1. Réduire les coûts / les pertes

La maintenance représente un poste de dépense important, mais nécessaire, pour une entreprise industrielle. Réduire les pannes et optimiser la durée de vie des équipements permet de limiter les dépenses liées à l’arrêt des machines et aux réparations, souvent plus coûteuses que les opérations d’entretien programmées.

La maintenance représente un poste de dépense important, mais nécessaire, pour une entreprise industrielle. Réduire les pannes et optimiser la durée de vie des équipements permet de limiter les dépenses liées à l’arrêt des machines et aux réparations, souvent plus coûteuses que les opérations d’entretien programmées.

2. Accroître la productivité

Des équipements bien entretenus sont essentiels pour éviter les arrêts de production non planifiés et garantir une cadence de production élevée.

Les opérations d’efficacité énergétique permettent de moderniser les infrastructures industrielles. Leurs performances sont accrues, pour un investissement qui peut être maîtrisé grâce au soutien financier des CEE.

3. Améliorer la sécurité des sites industriels

Une stratégie de maintenance rigoureuse permet de réduire les risques d’accidents et d’améliorer la sécurité sur site. L’installation d’équipements plus performants, typologie d’action phare parmi les travaux d’efficacité énergétique, signifie en général de disposer d’équipements plus modernes, plus fiables et plus sûrs.

Certains travaux d’économies d’énergie améliorent même directement la sécurité des collaborateurs. C’est le cas par exemple de l’isolation des points singuliers d’un réseau (IND-UT-121) ou de l’isolation thermique de parois d’installations industrielles (IND-UT-131) qui réduisent considérablement le risque de brûlure aux abords des réseaux de fluide caloporteur.

Nos experts identifient les travaux les plus pertinents
pour votre site et vous accompagnent dans leur financement.

4. Renforcer le respect de la réglementation

La réglementation française est stricte. Elle est d’ailleurs souvent vue comme un frein par les industriels. La maîtrise de son outil de production pour un site industriel grâce à une maintenance industrielle efficace est un levier intéressant pour la conformité réglementaire. Les réglementations liées aux consommations d’énergie, aux émissions de gaz à effet de serre ou encore à la sécurité sur les sites sont directement concernées.

Les travaux d’amélioration ou de remplacement des équipements peuvent faire l’objet de subventions, notamment dans le cadre du dispositif des CEE. Ils sont de nature variée : par exemple, le remplacement d’un moteur asynchrone de classe IE3 par un IE4 (IND-UT-132) permet de réduire les pertes jusqu’à 24 % – la réduction de consommation est directe ; l’installation d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IPE) (IND-UT-134) – l’analyse des consommations et l’identification des défaillances permet de réduire les consommations sur la durée.

Les enjeux liés à la maintenance sont stratégiques pour un site industriel. On parle ici de rentabilité, de productivité mais aussi de sécurité et de conformité réglementaire. Des sujets dont les entreprises industrielles sont obligées de se saisir pour rester compétitives aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Le dispositif des CEE apparaît comme un allié dans cette démarche : standardisation des travaux d’efficacité énergétique les plus courants et efficaces, financement des travaux, subventionnement d’opérations spécifiques, mais aussi amélioration de la sécurité, levier pour le respect de la réglementation…

Besoin de conseils pour identifier les travaux les plus pertinents (économies d’énergie, performances, fiabilité…),

couverts par le dispositif des CEE dans votre stratégie de maintenance industrielle ?