Privilégier un prestataire qualifié LNE audit énergétique

Deux ingénieurs qualifiés LNE audit énergétique dans un atelier d'une usine industrielle

La réalisation d’un audit énergétique, qu’il soit réglementaire ou à l’initiative de l’industriel, est une étape importante pour une entreprise. C’est le point de départ d’une stratégie d’économies d’énergie efficace. Le choix du prestataire doit donc être réalisé avec soin. Les certifications ou qualifications dont il dispose sont un bon indicateur de ses compétences. Notamment la qualification LNE audit énergétique.

  • Le Laboratoire national de métrologie et d’essais a été créé en 1901.
  • Depuis 1978, le LNE est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), sous la tutelle du ministère de l’industrie.
  • La qualification pour la conduite d’audit énergétique est obligatoire depuis 2014.
  • La qualification LNE audit énergétique est soumise à un audit de contrôle annuel. Elle est valable 4 ans.

Des compétences reconnues en ingénierie

La qualification LNE audit énergétique atteste des compétences en ingénierie du prestataire qualifié. Des compétences qui sont :

  • examinées lors d’un audit initial, conduisant à la qualification, 
  • contrôlées lors d’un audit chaque année au cours de 4 années de validité de la qualification,
  • revues lors d’un cycle de révision pour renouveler la qualification pour une nouvelle période de 4 ans. 

L’objectif de l’audit énergétique étant de vous permettre d’identifier les gisements d’économies d’énergie potentiels, le niveau d’expertise de votre prestataire est un enjeu crucial. Choisir un prestataire qualifié LNE pour la réalisation d’ audit énergétique est une garantie de disposer des meilleures préconisations possibles, celles qui auront le plus d’impact sur vos consommations d’énergie, et donc sur vos factures.

Le respect du cadre réglementaire

Si votre entreprise répond à au moins l’un des critères suivants, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire et doit être réalisé par un prestataire qualifié pour la conduite d’audit énergétique :

  • L’entreprise est composée de plus de 250 salariés.
  • Son chiffre d’affaires hors taxe annuel est supérieur à 50 millions d’euros.
  • Son total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros.

NB : Les entreprises certifiées ISO 50 001 sur au moins 80 % de leurs factures énergétiques sont dispensées d’audit énergétique réglementaire.

Si votre entreprise n’est pas concernée par l’audit énergétique réglementaire, la réalisation d’un audit énergétique par un organisme qualifié LNE vous garantit des recommandations de qualité pour réduire et/ou optimiser vos consommations d’énergie.

Le cabinet Ares détient (notamment) la qualification LNE audit énergétique pour la réalisation d’audits énergétiques dans l’industrie. Vous avez un projet de travaux d’économies d’énergie pour votre usine ? Un audit énergétique de votre process – réglementaire ou non – permettra d’identifier les gisements d’économies d’énergie et d’établir un feuille de route des travaux prioritaires. Parlons-en !

Vous avez un projet de travaux d’économies d’énergie dans votre usine ? Parlons-en !