Les entreprises industrielles, qui font intervenir des prestataires de services sur leurs sites, sont toujours plus nombreuses à exiger d’eux la certification MASE. Le référentiel MASE a été complètement refondu en 2024 (version précédente de 2014). Ses nouvelles exigences appuient encore davantage l’intérêt pour les industriels de solliciter des entreprises disposant de la certification MASE-UIC.
Rappel : MASE, le référentiel qui améliore les performances sécurité, santé et environnement des entreprises
Certification MASE, une exigence croissante pour les industriels envers leurs prestataires
Le déploiement d’une vraie politique sécurité, santé et environnement (SSE) est un enjeu pour les entreprises industrielles. Elles y sont encouragées, ou bien soumises, par la réglementation. Mais de plus en plus, elles le conçoivent également comme un enjeu pour les prestataires qu’elles font intervenir sur leurs sites.
En effet, la certification MASE est un gage de compétences en matière de sécurité, santé et environnement pour les prestataires certifiés. Elle atteste par exemple des capacités d’un prestataire à respecter un plan de prévention, à travailler dans le respect des règles de sécurité, à collaborer avec les commanditaires des travaux…
Référentiel MASE 2024, un cadre qui renforce l’intérêt de privilégier des prestataires certifiés
La précédente version du référentiel MASE répondait déjà de manière efficace à des enjeux auxquels les industriels devaient faire face :
- diminuer les risques ;
- améliorer l’efficacité des projets ;
- garantir la conformité réglementaire ;
- renforcer l’image d’une entreprise responsable.
La version 2024 du référentiel MASE introduit plusieurs changements d’importance.
Si le référentiel repose toujours sur les mêmes grands axes, les axes 3 et 4 ont été renforcés (ils représentent respectivement une plus grosse part de la note globale de l’audit) :
- Axe 1 : Engagement de la direction
- Axe 2 : Compétences et qualifications du personnel
- Axe 3 : Organisation du travail
- Axe 4 : Efficacité du système de management
- Axe 5 : Amélioration continue
Les notions de santé et d’environnement se voient renforcées.
Le référentiel s’appuie sur une analyse beaucoup plus orientée vers la maîtrise pratique que sur la compréhension théorique des enjeux et procédures de sécurité, santé et environnement. Concrètement, la notion de facteurs organisationnels humains (FOH) est intégrée. Elle reflète la manière concrète dont sont prises en compte, analysées et palliées les actions réelles, là où la maîtrise théorique primait dans le référentiel 2014.
Un calendrier de déploiement progressif pour le nouveau référentiel MASE 2024
Le référentiel MASE est disponible depuis septembre 2024. Il est présenté à l’occasion de réunions en régions jusqu’à la fin de l’année.
- Fin 2024 : Mise à disposition et présentation du référentiel 2024. Le référentiel 2014 reste le seul en vigueur.
- 2025 : Déploiement progressif du référentiel 2024. Les entreprises peuvent choisir d’être auditées sur l’une ou l’autre des versions du référentiel MASE.
- À partir du 1er janvier 2026 : Bascule complète sur le référentiel 2024. Les entreprises seront systématiquement auditées sur le référentiel MASE 2024.
La certification MASE est une référence en matière de compétences sécurité, santé et environnement. Les évolutions du référentiel 2024 ne font qu’appuyer encore davantage ces compétences et leur contrôle. Collaborer avec des prestataires certifiés MASE pour des interventions sur leurs sites restera une stratégie payante pour les industriels.
Le cabinet Ares est certifié MASE depuis 2018. Vous avez des projets de
travaux d’économies d’énergie sur votre site industriel ?